

5 Bonnes raisons de faire une refonte de votre site internet
Une refonte de site internet, ce n’est pas créer un nouveau site à partir de rien, mais s’interroger sur la pertinence de son outil existant pour savoir s’il répond (ou non) aux attentes de vos cibles.
On distingue 2 types de refonte majeurs :
La refonte graphique :
Il s’agit ici de vous concentrer sur la modernisation du design de votre site internet. Cela passe par la reprise de votre charte graphique et de votre identité visuelle, mais aussi par l’optimisation de l’ergonomie de votre interface.
La refonte structurelle
Comme son nom l’indique, elle comprend le rafraîchissement de la structure de votre site web. Pour cela, vous devrez repenser l’arborescence et les fonctionnalités de votre site. Comment ? En vous basant sur une analyse approfondie des comportements de vos visiteurs. Ce type de refonte peut parfois engendrer un changement de CMS (“Content Management System” ou “système de gestion de contenu”) afin d’identifier celui qui convient le mieux à vos attentes et à vos objectifs. Une refonte structurelle va généralement de pair avec une optimisation SEO (référencement naturel) de votre site internet.
Votre site n’est pas « responsive »
C’est un fait :
En 2017, l’usage d’internet sur mobile et tablette a surpassé l’accès à internet sur ordinateur de bureau.
Alors si vous ne souhaitez pas faire vos clients à la vue d’un site difficilement utilisable sur plateforme mobile, le mieux est de faire en sorte que son site s’adapte à la taille des différents écrans disponibles sur le marché.
Seulement, il est difficile d’optimiser un site pour être responsive design quand ce dernier utilise d’anciennes technologies. La refonte graphique du site est alors une bonne solution.
Les moteurs de recherche comme Google prennent maintenant en compte la compatibilité mobile pour classer les sites dans les résultats de recherche. Avoir un site mobile-friendly (adapté aux mobiles) est ainsi un avantage pour le référencement.
Une image de marque négative
Le web 2.0 est un univers impitoyable. Aux cas où les internautes constatent certains problèmes comme un design désuet, des images décalées par rapport aux contenus, une hiérarchisation des informations floues, un logo invisible ou de mauvaise qualité ou un contenu de qualité moyen…ils passeront leur chemin, ce qui engendrera par la même occasion un mauvais référencement de votre site. Dans ce contexte, le site conçu pour améliorer votre visibilité et votre réputation deviendra un boulet et ruinera à votre image de marque.
Votre site attire peu de trafic et ne génère aucune demande de contact
Consultez-vous vos statistiques ? Savez-vous qui visite votre site ? Quelles sont les pages les plus vues ? Recevez-vous des demandes de devis ou de renseignements via votre site ? Si vous n’en recevez pas, demandez-vous pourquoi ?
Vous avez besoin d’aide pour répondre à ces problématiques ? C’est là, qu’AETIA Webmarketing intervient ! rencontrons-nous et construisons ensemble une stratégie digitale qui répondra à vos problématiques et objectifs -> Contactez-nous.
Référencement naturel (SEO)
Le SEO est l’un des enjeux principaux de n’importe quel site web.
Et pour cause, l’existence même d’un site perd tout son sens si aucun internaute ne le trouve et ne le visite. S’il est possible d’améliorer son SEO avec des techniques simples, la situation d’un site en matière de référencement requiert parfois de prendre des mesures plus lourdes, comme une refonte complète.
Le référencement naturel est en partie lié aux performances techniques du site : des pages trop lentes et trop lourdes peuvent coûter très cher, tout comme un site mal structuré.
Intégrer de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet
Pensez-vous depuis longtemps intégrer une boutique en ligne, des pages de réseaux sociaux Facebook et Twitter, une section de commentaires, un blogue, un nouveau service, ou de nouveaux produits que vous avez développés ? La refonte de site Internet est l’occasion parfaite d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Conclusion
Vous l’aurez compris, effectuer une refonte de votre site internet est plus pertinente que des mises à jour régulières. Il s’agit de booster votre visibilité en mettant en place une stratégie digitale dont votre site internet fait partie intégrante. C’est pourquoi, il est utile de confier cette vaste tâche à un professionnel qui saura vous écouter et comprendre vos besoins.
Vous souhaitez nous confier la refonte de votre site internet ? ou simplement améliorer et optimiser votre site existant ? Pourquoi ne pas faire appel à AETIA webmarketing ?
Nous contacter